Avec l'arrivée des beaux jours, les besoins de la peau changent. Une nouvelle routine beauté s'impose pour répondre aux désagréments dus au soleil et à la chaleur. Voici donc les bons gestes à adopter afin de préserver l'éclat et la beauté de la peau pendant la période estivale.
Le soleil, l’eau salée et la pollution urbaine raffinent agressent le film hydrolipidique et déshydratent la peau, peu importe son type. La sueur accélère l’évaporation de l’eau, et par un mécanisme de défense, une fois que la peau est déshydratée, elle commence à produire plus de sébum pour piéger les molécules d’eau et les faire rester à sa surface. C’est la raison pour laquelle même les peaux grasses doivent être correctement hydratées. Le soleil et la chaleur ne sont pas les seuls agresseurs de la peau. La pollution est un facteur majeur pour sa fragilisation, surtout en été, quand le pourcentage des polluants est très élevé. Donc, on doit aussi renforcer ses rituels d’hygiène.
Adopter une routine de soin adaptée
Pour avoir un teint éclatant en été, n’oubliez pas de nettoyer la peau deux fois par jour - matin et soir. De plus, ce geste favorise l’efficacité de tous les soins que vous appliquez sur votre peau. Le meilleur geste reste le double nettoyage. Prenez quelques gouttes de votre huile démaquillante et massez le visage. Les gras du produit vont capter l'excès de matières grasses accumulées avec le sébum, les crèmes et le maquillage. Puis rincez et procédez à l’application d’une mousse nettoyante. Sa texture va pénétrer en profondeur pour retirer les particules dures qui y sont coincées. En cas d’une peau grasse ou mixte, combinez un lait démaquillant avec une eau micellaire. Finissez en appliquant un hydratant approprié. En été, on recommande un gommage pour visage assez doux pour tous les types de peaux. La peau libérée de sa couche supérieure permet aux actifs de mieux pénétrer et d’exercer leur action bénéfique. Finissez toujours par une hydratation généreuse.
Hydratation, protection solaire et maquillage
On l’a déjà noté - l’hydratation reste importante quelle que soit la saison. Les peaux grasses seront parfaitement sublimées par un produit à la texture légère - sérum ou gel. Les peaux sèches nécessitent un produit plus nourrissant, comme une crème ou un baume hydratant. Pour profiter d’un soin intégral, utilisez une crème solaire anti-pollution qui vous protégera des rayons UV mais aussi du stress oxydatif ou un sérum anti-âge avec une protection UV. En cas de brillance trop visible, vous pouvez vous tourner aux produits séborégulateurs aux propriétés matifiantes. Les eaux thermales sont un superbe moyen à ajouter à votre routine d’été. Faites attention à l’indice solaire de votre crème de jour. Elle doit forcément en avoir un. Si vous n’aimez pas les produits 2 en 1, appliquez la crème solaire après avoir appliqué votre crème de jour. Oubliez le maquillage en couches épaisses. Remplacez le fond de teint par un fluide teinté avec SPF et concluez avec quelques touches de poudre translucide. Si vous tenez au fond de teint, choisissez un qui ne contient pas d’huiles.