Venue tout droit du Japon, la technique du layering ou du millefeuille gagne de plus en plus d’adeptes dans le monde occidental. Cette technique consiste dans l’application de plusieurs produits de beauté dans un ordre précis afin de réaliser un soin complet du visage. Le but principal ici est de chouchouter sa peau en lui assurant tous les actifs nécessaires pour qu’elle soit hydratée, tonifiée et bien nourrie. Mais la partie la plus amusante est d’expérimenter avec les produits de sorte à adopter les meilleurs pour sa peau.
Première étape: les soins nettoyants
On commence toujours par un bon nettoyage du visage. Pour débarasser la peau des impuretés accumulées pendant la journée, on procède à un double nettoyage grâce à la combinaison d'un nettoyant huileux et d'un produit aqueux. On peut se faire un petit massage en effectuant des mouvements circulaires pour réveiller la peau et permettre une meilleure pénétration des actifs. Puis on rince et on passe à la phase aqueuse. Plusieurs options se présentent ici - une mousse ou un gel nettoyant et pourquoi pas un savon naturel qui n’assèche pas la peau. Si votre peau est sujette aux points noirs et aux pores dilatés et si vous luttez constamment avec la brillance excessive, vous pouvez utiliser un savon au charbon. Une fois bien nettoyée, la peau est prête pour l’étape suivante.
Deuxième étape: les soins tonifiants
L’application d’une lotion tonique est très importante. Elle prévient les agressions de l’eau calcaire, riche en chlore et en métaux, qui provoque des irritations et ternit le teint. Pour éviter le desséchement de la peau, on prend donc le temps d'appliquer un produit humectant après avoir rincer le visage avec de l'eau. À choisir parmi une multitude de lotions - sans alcool, avec acide hyaluronique, hypoallergéniques, éclaircissantes et aux extraits divers. Les peaux sèches seront sublimées par une lotion tonique à l’extrait d’aloe vera qui apaise et hydrate tandis que les peaux grasses pourraient profiter d’une lotion tonique micro exfoliante. Il est aussi possible de remplacer la lotion tonique par une eau thermale.
Troisième étape: les soins hydratants et nourrissants
Cette étape allie les soins suivants - un sérum choisi en fonction de l’âge, un produit pour le contour des yeux et une crème de jour ou de nuit. Le sérum s’utilise pour sceller l’effet des soins antérieurs et pour atténuer les imperfections de la peau. Un sérum anti-rides ou tâches, liftant, lissant ou anti-pores dilatés, c’est à vous de choisir. Si votre crème de jour contient de l’acide hyaluronique, optez par exemple pour un sérum au collagène marin. De cette façon, vous n’allez pas superposer des produits aux mêmes actifs. Viennent ensuite le contour des yeux et la crème par lesquels vous concluez le rituel. Le soir, c’est tout à fait possible de troquer votre crème de nuit pour un crème-masque ou une crème de nuit régénérante.