Qui ne rêve pas d’une fragrance au sillage irrésistible capable d’apporter confiance et bonne humeur pendant toute la journée? Et pourtant, le parfum qu’on vaporise aussi généreusement avant de sortir, finit plus ou moins rapidement par s’évaporer. Si la tenue de la fragrance dépend en grande partie de la force de ses notes et de son taux de concentration en essence, il existe aussi quelques moyens pour prolonger le sillage du parfum. On vous dévoile toutes les astuces pour mieux porter votre parfum.
Opter pour la bonne concentration de parfum
La concentration de votre parfum détermine largement l’intensité du sillage et la durée de sa tenue. Plus le pourcentage d'arômes est élevé, plus la fragrance est tenace. Il est donc important de prendre en compte la concentration de votre parfum afin de savoir à quel moment et en quelle quantité le vaporiser. Avec son taux de concentration d’essence élevé de 20% à 30%, le parfum, aussi appelé extrait de parfum, est le plus intense des fragrances. L’eau de parfum de son côté contient un composé aromatique de 15% à 20% ce qui lui permet de résister sur la peau jusqu’à la fin de la journée. Pour une eau de toilette, le taux de concentration de l’essence varie de 5 à 10%. Plus volatile et légère, elle se vaporise généreusement sur la peau tout au long de la journée et convient parfaitement aux jours chauds de l’été.
Se parfumer aux bons endroits
Conçu pour interagir avec la chimie et la chaleur du corps, le parfum révèle son plein potentiel aromatique lorsqu’il est pulvérisé sur des zones spécifiques de la peau. Pour le faire durer le plus longtemps possible, appliquez-le sur les points chauds et accessibles du corps tels le cou, les poignets, derrière les oreilles, ainsi que sur les articulations. Ces zones de pulsation réagissent plus sensiblement aux variations naturelles de la température corporelle ce qui leur permet de diffuser le parfum tout au long de la journée. Surtout, évitez de frotter le parfum avec vos poignets. Ce geste empêche au sillage de révéler son potentiel.
Se parfumer après la douche
Après la douche, les pores s'ouvrent sous l’effet de la vapeur et absorbent mieux les composés aromatiques. De plus, la peau est débarrassée des impuretés et de la sueur qui peuvent compromettre le parfum. C’est donc le moment idéal pour vaporiser son parfum. Dénuée de ses impuretés et naturellement hydratée, la peau est prête à retenir. Inutile de dire qu’elle ne doit pas être humide. Pour de meilleurs résultats, après la douche tamponnez doucement le corps, appliquez un soin hydratant et appliquez votre parfum préféré par dessus.
Opter pour les bonnes senteurs
Plutôt que de vous fier aux notes de tête fugaces qui se dissipent au bout de 30 minutes, choisissez votre parfum en fonction de ses notes de cœur et de base. C’est notamment la puissance des notes de base qui est le meilleur garant de la tenue de votre parfum. En règle générale, les accords boisés et gourmands tels que le bois de santal, le bois de cèdre, l’ambre, la vanille et le miel, tiennent plus longtemps, tandis que les notes florales et chyprées libèrent une senteur légère et volatile. Chez makeup.fr, qui offre une large gamme de parfums de toutes les familles olfactives, vous avez la possibilité de trier par des notes olfactives.