L’épilation au sucre ou le sugaring pour le corps est une technique à plusieurs bienfaits pour la peau qui est prisée pour son action douce et peu irritante. Elle s’effectue chez soi ou dans un institut à l'aide d’une pâte au sucre appelée encore cire orientale, fabriquée uniquement avec des produits naturels. Pas de produits chimiques et pas de résines dans sa composition, ce qui la rend très bonne pour les peaux allergiques et sensibles. Vous pouvez vous concocter la cire orientale vous-mêmes ou en acheter une.
Les avantages de l'épilation au sucre
Étant fabriquée à partir de sucre, de miel, d’eau et de jus de citron, la pâte au sucre présente de nombreuses vertus pour la peau. Le jus de citron est un fort antioxydant qui illumine et désinfecte la peau, tout en retardant la pousse des poils en agissant sur les bulbes. Le miel est un hydratant puissant qui lisse la peau et la rend soyeuse en favorisant la cicatrisation. L’épilation au sucre est moins douloureuse que l’épilation classique et vous permet d’espacer les procédures d’épilation. Elle vous promet une peau parfaite au cours de trois semaines et présente une solution efficace même pour les poils incarnés. La cire au sucre s’enlève facilement à l’aide d’une serviette trempée dans l’eau chaude. Ajoutons à tout ça que ce moyen d’épilation n’est pas cher, il est facile à fabriquer avec des ingrédients simples que tout le monde a dans sa cuisine.
Comment faire une cire au sucre maison ?
Les ingrédients:
- 2 verres de sucre en poudre
- le jus d’un demi citron
- 1 demi verre d’eau
- 2 cuillères à soupe de miel
Chauffez l’eau dans une casserole et ajoutez le sucre. Quand ça commence à caraméliser, versez le jus de citron et continuez à chauffer, toujours à feu doux, pendant environ une dizaine de minutes. Attendez jusqu'à ce que la substance obtienne une couleur dorée et ajoutez le miel. Tenez encore deux minutes avant de retirer du feu. Si besoin, ajoutez un peu d’eau. Le cire s’applique tiède. Vous pouvez le transvaser dans un pot hermétique et le garder dans le frigo. Avant d’utiliser à nouveau, réchauffez-le jusqu’à la température du corps.
Mode d’utilisation
La pâte doit être refroidie et assez souple pour être modelée. Prenez une quantité adaptée à l’endroit que vous voulez épiler et faites une petite boule que vous allez travailler avec vos mains. Puis, étalez la pâte en appuyant sur la peau pour une meilleure adhérence. Retirez à coup sec dans le sens inverse. Une seule dose peut être utilisée plusieurs fois. Ce mix d’ingrédients est non seulement un bon moyen d’épilation mais exerce un effet désincrustant et rajeunissant et vous pouvez l’utiliser sur n’importe quelle partie de votre corps. Pour finir, appliquez une crème ou huile après rasage et réjouissez-vous du résultat!