Il n’est pas toujours facile de choisir les bons gestes beauté. Suite à tous les conseils contradictoires, hésitants entre le layering et le jeûne cosmétique, nous nous sentons un peu perdus. Mais il existe encore un facteur auquel nous devons conformer nos soins beauté qui va probablement mettre fin à certains de nos doutes. A chaque moment de la journée la peau exprime des besoins particuliers dictés par son rythme biologique. Voyons comment la peau change et adapte son activité au temps chronologique:
Le matin
Au réveil, l’activité de la peau est à son plus bas. Déshydratée, fragilisée et sujette aux irritations, elle nécessite un soin à la fois réconfortant et activateur. À ce moment, le mieux est d’hydrater et de nourrir sa peau, tout en lui offrant une protection solaire et anti-pollution. Privilégiez les textures légères, comme les produits riches en vitamines et antioxydants. Tous les produits doivent respecter le film hydrolipidique qui est vulnérable. On ne préconise pas les produits nettoyants trop décapants, ni les gommages. Une lotion tonique ou une eau de rose appliquée avant la crème va détoxifier la peau sans détruire sa défense naturelle. Ne tardez pas avec l’application des soins puisque vers 10 heures le matin, la peau devient moins réceptive et moins perméable.
Le midi et l’après-midi
A midi la production du sébum atteint son pic. La peau est activée, bien hydratée et moins perméable. Elle ne nécessite pas de nouveaux apports d’actifs et il vaut mieux la laisser reposer. Vous pouvez profiter de quelques touches de poudre ou de correcteur pour réduire la brillance de certaines zones. Un outil intéressant à incorporer à votre routine est le papier matifiant. Avec l’avancement de la journée, la peau devient de plus en plus fatiguée, perd de son éclat et de son hydratation. L’après-midi, elle commence à paraître terne et moins tonique. Pour corriger ce défaut, dispersez sur votre visage une brume hydratante.
Le soir
C’est le temps à consacrer à vos soins ciblés, comme la régénération, l’anti-âge, l’anti-tâche etc. Mais avant tout, c'est le bon moment pour nettoyer et exfolier votre peau. Si le matin l'épiderme est très sensible et ne supporte pas les agressions chimiques et les gommages, le soir il a besoin de se débarrasser de tous les polluants. La peau se prépare naturellement à se libérer des toxines et des cellules mortes accumulées le long de la journée. Entre 1 et 4 heures du matin la peau travaille dur. C’est alors que se déroulent tous les processus de régénération et de réparation. Pour favoriser cette étape de renouvellement, il est aussi possible d’adopter un masque de nuit qui agit comme un film protecteur pendant le sommeil.