Vous apercevez une perte de cheveux plus importante en automne? Pas de panique, dans la plupart des cas, il s'agit d’un phénomène normal, dû à un dérèglement hormonal passager provoqué par le changement de saison. Cette perte de cheveux est aussi liée au stress de la saison précédente - températures élevées, rayonnement solaire important, baignades fréquentes - facteurs qui entraînent une pousse des cheveux accélérée et respectivement - une vie des poils raccourcie. Alors, que faire pour prévenir la perte de densité et pour ne pas se retrouver avec une chevelure amincie au seuil de l’hiver?
Prendre soin du cuir chevelu
Ce qui paraît être une perte n’est qu’un renouvellement des cheveux saisonnier et nous n’avons qu’à intervenir à la croissance des nouveaux brins puisque les cheveux qui tombent sont déjà morts depuis des semaines. Pour ce faire, on agit là où la repousse se passe en premier lieu, c’est-à-dire au niveau du cuir chevelu qui doit être sain et bien nettoyé. Tous les 15 jours, on recourt à une exfoliation du cuir chevelu. Cela permet de libérer les follicules des cellules mortes, des pellicules et des résidus des produits coiffants, tout en stimulant la microcirculation et la croissance des nouveaux cheveux. En appliquant votre shampooing et vos autres soins capillaires, massez vigoureusement la peau. A part d’optimiser le nettoyage, ce simple geste favorise l’afflux de nutriments précieux au cuir chevelu. Une fois par mois, utilisez un shampooing purifiant.
Adapter la bonne routine capillaire
Optimisez les soins hydratants et nourrissants. Lavez-vous bien les cheveux avec un shampooing doux qui contient des ingrédients naturels mais sans sulfates et parabènes, et pas plus de deux ou trois fois par semaine. Mettez un masque régulièrement et limitez l’usage de produits coiffants et d’appareils chauffants qui fragilisent davantage vos cheveux. Si vous avez les cheveux sèches, tournez-vous vers les huiles essentielles, telles que l’huile d’argan, l’huile de ricin, l’huile de menthe poivrée et l’huile de nigelle. Riches en vitamine E et très nourrissantes, elles possèdent des propriétés régénérantes, stimulent le renouvellement cellulaire et la repousse des cheveux.
Adopter une alimentation équilibrée et faire des cures capillaires
La beauté commence de l’intérieur. Les dermatologues conseillent de faire une cure alimentaire deux fois par an pour maintenir ses cheveux en bon état. Les compléments gorgés de nutriments comme le zinc, la vitamine B et les acides aminés s’avèrent un allié beauté incontournable pour garder l’aspect sain et brillant de nos cheveux. On mise aussi sur l’alimentation équilibrée et on privilégie les produits qui contiennent des bons gras, des protéines, du fer, des vitamines et des micro éléments bénéfiques comme le soufre, le sélénium, le zinc. Voici quelques aliments importants à intégrer à votre menu pour avoir des cheveux plus sains et plus épais - les poissons gras, les lentilles, les œufs, la viande rouge, les céréales, le pain aux grains entiers, les fruits de mer, les noix et les légumes verts.